Accueil
       News        Equipes        Le Club        Archives  
     
 





Un bref historique 




Perché sur une des collines parsemant le Gers, au milieu des tournesols, à une dizaine de kilomètres d'Auch, la préfecture du Gers et capitale historique de la Gascogne, Montaut-les-Créneaux est un petit village médiéval, un castelnau d'un peu moins de 700 âmes.

Les remparts et la porte ayant survécu valent d'ailleurs la petite ascension depuis la salle, ainsi que l'église et les maisons à colombage, pour les amateurs.

La passion du basket y est née au début des années 80. Après des débuts timides et difficiles, le club a connu des heures glorieuses avec un effectif exceptionnel de jeunes joueurs et joueuses qui ont servi de tremplin pour le club.

Parmi les joueurs et joueuses formés au club, dont les noms résonneront à l'oreille des aficionados du basket régional ou national, citons Fabien Dubos, passé par Pau, Nancy, Gravelines ou encore Limoges, Laetitia Maignaut, croisée sur les parquets du plus célèbre club du département, Mirande, ou ceux de Limoges. Plus récemment, les progrès de Pierre Pelos, actuellement en Pro B avec St-Chamond, sont scrutés avec attention...

Les équipes seniors du clubs se sont illustrés au cours des saisons, le plus souvent au niveau régional. En 2003, pour les 20 ans du club, les seniors féminines se sont même invitées en nationale féminine 3.


Une page s'est tournée à l'été 2015 avec, après dix ans, la fin de l'UAPM, Union Auch Pavie Montaut avec les clubs de l'ABC et la JAP, qui aura vu les filles aux maillots multicolores se mêler à plusieurs reprises aux joutes de la nationale 3 et aura permis à de jeunes joueuses de disputer des championnats nationaux minimes et cadets.

Lors de la saison 2015-2016, deux équipes seniors garçons sont engagées : l'équipe 2 dans un nouveau championnat, la Pré-Région Armagnac Bigorre, regroupant des équipes gersoises et bigourdanes, l'équipe 1, passée si proche de l'accession au niveau supérieur l'an passé, évoluera en régionale 2.

Chez les jeunes, saison inaugurale pour la CTC, Coopération Territoriale de Clubs, avec le club voisin de la MJC Mirepoix, qui permet aux clubs d'être représentés jusqu'à la catégorie benjamin(e)s.